Présentation de Battle Arenas

Page go.png

1: Présentation rapide de Battle Arenas | 2 : Création de compte | 3 : Débuter | 4 : Interface | 5 : Premiers pas en jeu | 6 : Guides | 7 : Support | 8 : Volontariat

Qu'est-ce que Battle Arenas ?

Créé en 2003, Battle Arenas est un jeu en ligne par navigateur qui n'a jamais cessé d'évoluer, cela en grande partie grâce à sa communauté. Les membres de cette dernière n'hésitent en effet pas à contribuer à ce qui n'était au début que le projet d'un seul homme ; développeurs, modérateurs, organisateurs, administrateurs... la grande particularité de Battle Arenas est qu'il s'agit avant tout d'un jeu géré par ses joueurs, pour ses joueurs, même si, évidemment, tout le monde ne tombe pas toujours d'accord. Et c'est tant mieux !

Une introduction au monde

Battle Arenas se joue dans un lieu que l'on appelle la Cité Éternelle, une ville gigantesque située aux portes d'un multivers. Dirigée par l'Oracle et ses Ministres, la Cité est le théâtre d'affrontements organisés, de combats de gladiateurs qui attirent chaque jour des dizaines de millions de spectateurs et participants, certains venus des confins d'un autre monde pour avoir la chance d'admirer le spectacle, à moins qu'ils ne soient là pour démarrer une nouvelle vie en tant que combattant, artisan, spécialiste ou Maître d'Armes. D'autant qu'ici, un homme à terre se relève toujours ; grâce au grand pouvoir de la Cité, personne dans les arènes ne meurt jamais vraiment. Ainsi, même si une journée se termine sur une défaite, qui sait ce qui arrivera le lendemain ?

Qui vous êtes et ce que vous faites

Vous êtes un Maître d'Armes, le responsable d'une équipe de combattants venus d'ici et d'ailleurs. En tant que tel, c'est à vous de s'occuper de leur entraînement, de les équiper, puis, enfin, de les envoyer dans les arènes, où vous les incarnerez à leur tour.

Quand vous commencez le jeu, vous êtes seul ; il vous est cependant possible de rejoindre des regroupements de joueurs appelés Alliances. Vous pourrez y bénéficier de l'aide et du soutien d'autres joueurs et leur en apporter en retour, et avoir accès à certaines fonctionnalités ou certains évènements qui vous seraient normalement inaccessibles.

Objectifs

Les objectifs à atteindre, en jeu, sont multiples... et personnels. Il existe, bien sûr, des classements, mais au final, il est possible de faire tellement de choses et de jouer de tellement de manières différentes, pourquoi vous limiter ? Vous trouverez sur Battle Arenas des joueurs dans tous les genres et styles, de l'optimisateur chevronné au joueur occasionnel en passant par le gestionnaire, le rôleplayer... et bien d'autres encore ! BA est avant tout ce que vous décidez d'en faire.

Richesses

Il existe deux monnaies sur Battle Arenas : les Po (Pièces d'or) et les PR (Points de Ressource). Ces deux monnaies ne se récupèrent ni ne s'utilisent de la même manière : ainsi, si les Po ne peuvent pas servir sur le Marché, les PR ne peuvent pas, eux, servir à financer les édifices d'une Alliance, et si les Po peuvent être convertis en PR, l'inverse n'est pas vrai. Il existe de nombreux moyens d'acquérir ces monnaies, du jeu en arène (notamment pour l'or) en passant par le rôleplay (régulièrement primé sur le forum et lors de concours), les évènements officiels (des animations organisées et sponsorisées par l'équipe du jeu), les défis (des batailles qui opposent un nombre donné de gladiateurs jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un), le mécénat... et bien d'autres encore !

Débuter

Vous commencez Battle Arenas avec la possibilité de recruter dix gladiateurs de rareté commune ayant un peu d'expérience, suffisamment de Po pour les équiper correctement, et quelques PR. Vos gladiateurs peuvent être de races (nain, elfe, orc...) et de cultures (elfe voyageur, elfe sentinelle, elfe ranger...) diverses, ce qui leur permettra d'utiliser plus ou moins facilement certaines armes et armures ou d'être plus ou moins adaptés à un style de jeu donné. Préférez-vous survivre et sortir sur vos deux jambes ? Ou tuer le plus d'adversaires possible avant d'être tué ? A moins que vous ne vouliez quelque chose qui se positionne entre les deux ? Dépendant des races choisies, il vous sera plus ou moins facile de parvenir à jouer comme vous l'entendez. Cela étant, même si vous pensez vous être trompé, il vous suffit de vendre ou de mettre votre gladiateur à la retraite pour pouvoir en recruter un autre gratuitement...

Il n'est jamais trop tard

De nouveaux joueurs rejoignent régulièrement Battle Arenas, à moins que des anciens ne décident de recommencer une jeune équipe ; vous ne serez jamais seul, ni le seul débutant.

De la même manière, bien que certains aient pu amasser beaucoup de richesses, d'équipement ou de gladiateurs d'exception, cela ne vous empêchera pas d'être compétitif si vous le souhaitez. Lors de votre progression vers les niveaux supérieurs, vous aurez l'occasion d'acquérir une expérience suffisante pour pouvoir vous frotter à eux, à moins que vous ne préféreriez vous fixer d'autres objectifs. Bien sûr, rattraper le 1er gladiateur en expérience peut paraître impossible, mais comme on dit, à cœur vaillant - et patient - rien d'impossible, comme les joueurs ont pu le prouver à maintes reprises depuis le début du jeu.

Les premiers d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et ne seront pas forcément ceux de demain. Il ne tient qu'à vous de vous battre pour obtenir ce que vous voulez !