Expérience

L'expérience (XP) est une des valeurs de référence du jeu, l'objet d'un classement dédié et généralement considérée comme étant représentative de la puissance d'un gladiateur. Elle sert, notamment, à augmenter les compétences et les caractéristiques des gladiateurs, et est nécessaire au déblocage de niveaux de techniciens.

Gain d'expérience

Pour les gladiateurs, le moyen le plus simple et répandu de gagner de l'expérience est, tout simplement, le jeu en arène. Réussir une attaque, une parade, ou tuer un gladiateur rapportent de l'expérience.

Les techniciens, quant à eux, peuvent voir leur XP augmenter par le biais de l'Académie, en échange d'or.

Expérience totale, attribuée et attribuable

L'expérience sert, comme dit plus haut, à augmenter les niveaux de compétence et les caractéristiques de vos gladiateurs. Chaque niveau vous coûtera une certaine somme d'expérience, d'où la notion d'expérience totale et attribuable.

  • L'expérience totale représente le total d'expérience de votre gladiateur (toute l'expérience accumulée au cours de sa carrière).
  • L'expérience attribuable représente l'expérience non-utilisée de votre gladiateur (celle que vous pouvez utiliser pour augmenter ses compétences).
  • L'expérience attribuée représente l'expérience qui a déjà été utilisée par votre gladiateur (il s'agit, de fait, de la différence entre son expérience totale et son expérience attribuable).

Notez que certains items augmentent, si vous les utilisez, l'expérience totale et attribuée : c'est le cas de ceux qui vont vous permettre de récupérer de nouveaux niveaux d'armes ou d'armures, par exemple.

Entraînement

L'entraînement, c'est le fait d'utiliser l'expérience attribuable de votre gladiateur pour améliorer ses compétences et ses caractéristiques.

Vous pourrez, par ce biais :

  • augmenter ses niveaux d'armes et d'armures, ce qui lui permettra d'attaquer et/ou de se défendre plus efficacement
  • augmenter ses caractéristiques, ce qui lui permettra d'attaquer et/ou de se défendre plus efficacement, mais aussi d'avoir plus de Points d'Action ou de Points de Vie, par exemple
  • augmenter ses compétences spéciales, ce qui lui permettra d'utiliser deux armes ou, par exemple, d'avoir plus de Points d'Action lors de son entrée en arène



Info.png
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

Tranches d'expérience

L'expérience totale de votre gladiateur (ou de votre technicien) conditionne son appartenance à une des tranches d'expérience existante, et, par extension, à l'accès à certains niveaux de techniciens, certaines arènes, certains évènements, certains items, voire certaines compétences, etc. Les gladiateurs gagnent, par exemple, un Point d'Héroïsme par tranche à partir du niveau Héros ; à partir du niveau Champion et jusqu'à Titan, les gladiateurs ont accès à 5 points de caractéristiques par caractéristiques supplémentaires par tranche...

Expérience Minimum Tranche Diminutif Caractéristiques Maximum Point d'Héroïsme Niveau de technicien maximum
0 Débutant Db 50 0 0
5.001 Aguerri Ag 50 0 3
10.001 Confirmé Cf 50 0 4
25.001 Expert Ex 50 0 5
50.001 Maître Ma 50 0 6
100.001 Grand Maître GM 50 0 7
200.001 Champion Ch 55 0 8
350.001 Héros Hr 60 1 9
500.001 Légende Lg 65 2 10
1.000.001 Parangon Pg 70 3 11
2.000.001 Titan Ti 75 4 12

Talent Entraîneur

Ce talent a un impact direct sur l'expérience en cela qu'il permet, entre autres, à celui qui l'utilise d'augmenter ses gains en expérience à la sortie d'arène.



Info.png
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.

Voir également