Règlement du marché

De Aide Battle Arenas
(Redirigé depuis Marché)
Page go.png

Cet article ou section est incomplet et susceptible de requérir une extension ou un nettoyage.
Merci d'améliorer cet article ou d'en discuter sur la page de discussion. Autres articles incomplets ou ayant besoin de clarifications.

Le marché est le lieu où les maitres d'armes peuvent acheter ou vendre des gladiateurs, des techniciens et des armes/armures forgées. Le principal mode d'achat/vente est l'enchère mais l'Administration des Arènes (et seulement elle) a également la possibilité de mettre en vente du matériel à prix fixe.

Voici les règles auxquelles sont soumis les acheteur et les vendeurs:

Règles de base et fonctionnement du marché

  • tous les achats / ventes se font en PR
  • le prix d'enchère et la durée initiale (12h ou 24h) ainsi que le montant des surenchères sont fixés par le vendeur
  • toutes les enchères sont dites "illimitées" : à chaque fois qu'un maître d'armes surenchérit la vente est prolongée de la durée initiale, pour qu'une vente se termine il faut donc qu'aucune surenchère ne soit placée pendant 12h ou 24h selon le choix du vendeur
  • l'Administration des Arènes prend une taxe de 10% sur chaque vente : cette taxe est prélevée sur le montant de la vente, c'est donc le vendeur qui la paie.

Création d'une enchère

Création d'une enchère Pour vendre un gladiateur, un technicien ou un équipement forgé, cliquez sur l'onglet "Vendre" à droite de la page du marché : vous pourrez alors sélectionner ce que vous souhaitez mettre en vente ainsi que les conditions de vente : - la mise à prix est le prix initial de l'enchère, elle doit être d'au moins 10 PR - la surenchère est le montant minimal (en PR) qu'un nouvel enchérisseur doit proposer en plus de la meilleure enchère actuelle - la durée détermine le temps que le marché laissera passer avant de clôturer la vente après la dernière enchère - la description vous permet de préciser les informations qui vous paraissent pertinentes ou tout simplement de baratiner les acheteurs potentiels comme tout vendeur qui se respecte Après validation votre enchère est mise sur le marché : tant que personne n'aura enchéri vous pourrez décider d'annuler votre vente mais ensuite ce ne sera plus possible. L'onglet "Ventes" en haut du marché vous permettra de suivre facilement l'avancement des enchères que vous avez lancées.

A noter que : - vous ne pouvez mettre en vente des gladiateurs que s'ils sont en salle de repos et des équipements forgés que s'ils sont dans votre armurerie et totalement réparés, vous ne pouvez placer une enchère sur un technicien ou un gladiateur que si vous disposez de la place nécessaire pour l'accueillir, - les gladiateurs sont vendus sans arme ni armure : si vous oubliez de déséquiper un gladiateur avant de le mettre aux enchères la valeur de son équipement standard (en Po) vous sera automatiquement reversée et son équipement forgé sera replacé dans votre armurerie. - vous ne pouvez vendre qu’un nombre limité d’armes à la fois et pour pouvoir vendre des équipements forgés de niveau supérieur à 10 - il vous faudra absolument un marchand (de niveau 2 pour un artefact de niveau 12, par exemple).

Fonctionnement des enchères

L'onglet "Acheter" permet de voir les enchères en cours : en fonction du type de marchandise que vous choisissez les informations les plus pertinentes pour les acheteurs potentiels sont indiquées, ainsi que la durée restant avant la clôture de l'enchère. Si vous avez suffisamment de PR pour surenchérir, le bouton "Enchérir" fait apparaître une zone dans laquelle vous pouvez saisir le montant de votre offre (par défaut le montant proposé est l'enchère minimale). L'interface propose également divers critères de recherche qui vous permettent d'afficher ce qui est susceptible de vous intéresser.

Suivi des enchères

Dans la zone supérieure du marché, toutes les enchères encore actives auxquelles vous avez participé (même si quelqu'un a surenchéri ensuite) sont indiquées dans l'onglet "Suivi des Enchères" : cette liste vous permet donc de suivre rapidement vos enchères et, le cas échéant, de pouvoir surenchérir directement.

Vous pouvez également utiliser cet onglet pour suivre l'évolution d'une enchère sans y participer : il vous suffit de cliquer sur la loupe à gauche de l'enchère et elle apparaîtra alors dans l'onglet "Suivi des Enchères" jusqu'à ce que vous cliquiez sur la loupe barrée ou qu'elle soit effacée quelques jours après la fin de l'enchère.

Ventes de l'Administration

En plus des enchères classiques, vous pourrez parfois trouver des ventes à prix fixe gérées par l'Administration des Arènes. Ces ventes (en quantité le plus souvent illimitée) sont à effet immédiat: il suffit de payer le montant indiqué pour obtenir l'objet de la vente. Un onglet "Acheter à l'Administration" permet de voir facilement ce que l'Administration met en vente (aux enchères ou à prix fixe).

Multis

Les ventes entre multis sont tolérées : autant que faire se peut, les prix pratiqués doivent correspondre à la réalité du marché. Sachant que les comptes sont censés être joués indépendamment les uns des autres, rappelez-vous qu'il est interdit de dépouiller un de vos comptes au profit d'un autre, de quelque manière que ce soit.

Ainsi, il est interdit de vendre bien au-dessus du prix du marché à un multi afin de procéder au transfert de ses PR ; mais aussi de lui faire acheter un objet ou une arme qu'il n'utilisera jamais, simplement pour récupérer ses PR, etc.

  • NE FAITES PAS A VOS MULTIS CE QUE VOUS NE FERIEZ PAS A VOTRE CP.

Tant que tout le monde garde bien ça en tête, il n'y a pas de problème. Notez que l'esprit primant sur la lettre, nous nous réservons bien évidemment le droit de sanctionner toute manipulation non-listée ici allant à l'encontre de la règle. Enfin, il n'est pas interdit de vendre à bas voire très bas prix ; dans ce genre de cas, le marché est censé se réguler seul.


Les Echos du Marché (forum)

Remontage de sujet ("Up")

Un up/jour maximum, ou, plus précisément, un up toutes les 24h max.

Une question ou une réponse ne sont pas forcément considérées comme des up ; cela est laissé à l'appréciation de l'administrateur ou du modérateur.

Les sanctions auxquelles les contrevenants s'exposent sont :

  • Fermeture du sujet
  • Suppression du sujet
  • Ban forum


Règles de la Place du Marché

  • N'écrivez pas vos titres en MAJUSCULES.
  • N'hésitez pas à mettre un [Tag] dans le titre de votre sujet, pour plus de lisibilité.
  • Restez toujours polis et courtois quand vous intervenez sur un sujet. Vous avez le droit de donner votre avis et le devoir de le faire en restant correct.