Cohérence des données
La cohérence des données est un projet de fond datant de la refonte de 2010 dont l'objectif principal était l'harmonisation des objets présents sur les trois serveurs Abred, Bark'tak et Cythraul dans le but d'en faciliter l'équilibrage et la gestion.
Finalisé en 2012, il s'est articulé autour de trois étapes :
- l'harmonisation des objets en circulation sur les trois serveurs
- l'harmonisation des propriétés des objets
- l'harmonisation des identifiants
Harmonisation des objets
Pré-refonte, tous les objets n'étaient pas présents sur les trois serveurs ; l'un de nos objectifs à l'époque était de faire en sorte de lisser ces particularités qui n'apportaient que peu de choses au jeu tout en en complexifiant la gestion, raison pour laquelle nous avons fait en sorte de modifier ou rendre accessibles partout ces items auparavant limités à une Cité unique.
Harmonisation des propriétés des objets
Suite à cela, nous nous sommes attelés à l'homogénéisation des caractéristiques de ces items : en effet, on pouvait observer, chez les objets présents sur les trois serveurs, des différences notables dans leurs propriétés. Une arme donnée pouvait avoir des Cx, des dégâts ou des prérequis différents selon que vous étiez sur Abred ou Cythraul. Cela alourdissait considérablement le travail sur le gameplay et la gestion en général, raison pour laquelle nous avons modifié les items pour qu'ils soient les mêmes, peu importe le serveur.
Harmonisation des identifiants
La dernière étape n'est arrivée que bien plus tard. L'harmonisation des identifiants, point d'orgue de ce projet, s'inscrivait dans une optique de simplification à long terme de la gestion des informations en général et des items en particulier. En effet, et à titre d'exemple, à l'époque un objet donné devait être modifié une fois sur chaque serveur lors d'une mise à jour ; après l'implémentation de la cohérence des données, il suffit d'une simple manipulation dans la base de données pour reporter les changements d'un serveur aux deux autres.
Étendue à tous les objets, aux races et aux cultures, l'objectif de cette harmonisation était de gagner un temps précieux lors du déploiement de mises à jour, en plus de faciliter d'éventuelles initiatives annexes.