Destruction, Désarmer et Ravage
Cet article ou section est incomplet et susceptible de requérir une extension ou un nettoyage.
|
Il s'agit de trois attaques spéciales, disponibles sur certaines armes, qui visent à endommager l'équipement plutôt que le gladiateur adverse lui-même.
Sommaire
Présentation
- Désarmer (pas de surcoût en PA, base d'attaque * 0.85) : Cette attaque si elle réussit, endommage l'arme (ou le saï) pour peu que celui-ci pare. Cette attaque ne fait que très peu de dégâts au gladiateur.
- Destruction (pas de surcoût en PA, base d'attaque * 0.85) : Cette attaque est principalement destinée à endommager le bouclier de l'adversaire pour peu que celui-ci pare. Elle ne fait que très peu de dégâts au gladiateur.
- Ravage (pas de surcoût en PA, base d'attaque * 0.85) : Cette attaque est principalement destinée à endommager l'armure de l'adversaire. Elle ne fait que très peu de dégâts au gladiateur.
Fonctionnement
Les calculs effectués pour un désarmer ou une destruction ou une ravage sont identiques. C'est dans ces cas de figures qu'interviennent la résistance et la structure des armes et armures.
- Désarmer / Destruction / Ravage : si l'attaque touche le gladiateur ennemi, jet de dé pour les dégâts infligés. Ces dégâts sont ensuite multipliés par 75 sur les armes (Désarmer/Destruction) ou 35 sur les armures (Ravage)
- Résistance de l'arme de parade / armure : On soustrait alors à ces dégâts la valeur de la résistance de l'arme de parade / armure touchée.
- Résolution du désarmé / de la destruction : enfin, les dégâts effectués sont soustrait de la valeur de la structure de l'arme de parade / armure en question.
- Si les points de structure tombent à zéro, l'arme / armure est détruite. Le gladiateur ne pourra réutiliser l'arme / armure détruite qu'après l'avoir réparée dans son armurerie.
Exemple : Admettons qu'un gladiateur effectue un désarmé sur un gladiateur équipé d'un pavois du béhémoth (résistance : 160, structure : 55 125)à 50 points de dégâts. Cela correspond donc à 3750 points de désarmé. On soustrait alors 160 aux 3750 points de dégâts (3590), que l'on soustrait ensuite à la structure du pavois ( 55 125 - 3590 = 51 535). Il reste alors 51 535 points de structure sur le pavois du béhémoth en question. Afin de le détruire (en considérant que l'on effectue des désarmés de dégâts 50), il faudrait réaliser au total 16 désarmés (c'est le principal avantage des armes et armures forgées, qui en plus de meilleur caractéristique d'attaque ou de défenses, sont de surcroît bien plus difficile à détruire que les armes classiques).
Notes sur les parades spéciales et critiques
(A FAIRE)