News - 25 novembre 2012

De Aide Battle Arenas

Aujourd'hui sur BA, nous avons décidé de ne pas vous laisser spéculer plus longtemps quant au projet de refonte des runes récemment évoqué sur le forum ; tous les détails (ou presque) sont dans la suite de cette news ! Du côté des dresseurs, les créatures nouvelles sont arrivées : salamandres, cerbères, ours-hiboux et rakshasas ne devraient pas tarder à apparaître dans les arènes. Pour finir, nous sommes heureux d'annoncer que deux nouveaux évènements officiels viennent d'entrer en phase d'inscription en Plaine des Champions !

Refonte des runes

Brièvement évoquée sur le forum ces derniers jours, cette modification du fonctionnement des runes devrait intervenir après l'implémentation du second bloc de la 1.7.6 (artisanat et érudits). Le principal changement induit par cette refonte est la disparition des bonus de caractéristiques (Force, Dextérité, Rapidité et Endurance), lesquels seront remplacés par des bonus portant, par exemple, sur le nombre de PA, la régénération ou la base d'attaque. Pour nous, le problème des runes réside en effet dans la nature même des bonus qu'elles apportent. Monter une caractéristique, ça peut être comme faire le thé, le café et la vinaigrette en même temps, c'est-à-dire beaucoup de choses à la fois (augmenter sa base d'attaque, de parade, son C4, C8 et son nombre de PA du même coup, par exemple), ce qui rend l'équilibrage difficile voire impossible sur certains plans.

En changeant de modèle, nous éliminons cette difficulté et bon nombre d'effets pervers ou indésirables qui vont avec les bonus de caractéristiques, comme la multiplication des cas de base 5. C'est aussi un moyen de reprendre le contrôle des prérequis des objets et empêcher qu'un gladiateur héros puisse porter une arme ou une rune qui ne lui est pas destinée. C'est également réduire les investissements nécessaires à l'équipement en enlevant les chemins de runes de l'équation, ce qui permettra également, à l'avenir, une meilleure gestion de ces dernières (si nous devions revoir l'équilibrage des nouveaux bonus, cela serait beaucoup plus transparent qu'actuellement).

Enfin, et d'un point de vue purement ludique, il va maintenant falloir faire des choix. Joueurs Po, choisirez-vous d'augmenter votre encombrement, de faire plus d'attaques spéciales ou un peu des deux ? Joueurs de races ayant un malus de régénération mais un bonus offensif, choisirez-vous de compenser ce désavantage ou de pousser votre avantage ? Joueurs défensifs, choisirez-vous de miser sur l'absorption, la parade ou l'armure naturelle ? C'est autant de choix qui s'offriront à vous une fois cette refonte implémentée !


Concernant le déroulement et les conséquences de cette réforme, et comme certains d'entre vous ont déjà pu le lire sur les forums, les runes seront rendues lors de l'implémentation, tout comme les artefacts.

Plutôt que d'échanger simplement les runes avec leur nouvel équivalent, nous avons décidé que vous pourrez prendre celle de votre choix, de même niveau, de rareté équivalente. Cela signifie que, par exemple, votre JUZ ne sera pas automatiquement convertie vers la rune que nous aurions choisie, mais que vous choisirez de l'échanger contre celle que vous voulez via l'interface prévue à cet effet.

Concernant les plans de runes et les Enchanteurs, nous avons plusieurs choses à annoncer et à confirmer, parmi lesquelles le fait que leur fonctionnement post-refonte sera calqué sur celui des Forgerons. C'est-à-dire que tous les Enchanteurs auront un plan par niveau, au lieu d'un unique et un ou plusieurs donnés par la Bibliothèque Occulte. Concernant cette dernière, les plans surnuméraires seront bien supprimés lors de son implémentation, mais ne seront concernés que les techniciens ayant plusieurs plans de même niveau. Comme dans le cas des Forgerons, le choix sera laissé au joueur. Sur les plans toujours, de nombreuses runes vont faire leur apparition, et leurs plans avec elles. Afin d'encourager et faciliter le reroll, mais aussi parce que son fonctionnement actuel ne nous convient pas, nous comptons soit modifier le fonctionnement de ce dernier, soit diviser son coût par un chiffre non-encore défini.

Dernière modification induite par cette refonte, nous comptons profiter de l'occasion pour changer leur "codage", c'est-à-dire la manière dont leurs noms sont construits. Le modèle devrait comporter une mention pour le niveau et une pour le type de bonus, par exemple "Rune mineure de maîtrise offensive", où "mineure" serait "de niveau 1" et "maîtrise offensive" un bonus à la base d'attaque.

Notez que l'implémentation de cette refonte est prévue entre décembre 2012 et janvier 2013, dépendant des éventuels soucis rencontrés lors du développement et des tests.

Nouvelles créatures

La Société de Professionnalisation des Animaux a enfin donné son accord à l'entrée dans la Cité Éternelle de ces créatures. Pfiou !

Vous les attendiez avec impatience, les voilà enfin ! Quatre cultures, implémentées récemment, n'avaient pas encore leurs créatures ; ce sera chose faite dès après cette news !

Sont concernés :

  • Cambions, Exécuteurs — Salamandre (créature offensive)
  • Demi-Démons (ME), Lieutenants du Covenant — Cerbère (créature équilibrée)
  • Démons (GS), Commandants du Covenant — Rakshasa (créature offensive)
  • Fulgens (ME), Clan du Renard — Ours-hibou (créature défensive)


Cerbère 1.pngSalamandre 1.pngHibours 1.pngRakshasa 1.png
Quelques images des bestioles !

Evènements Officiels

Deux nouveaux évènements sont en phase d'inscription, respectivement lancés par Ron Berku et M.A.D. Cat. La Traversée des Tanks verra le plus robuste sortir vainqueur d'un véritable parcours du combattant (masochisme conseillé). Capture the Flag est, quant à lui, destiné aux alliances désireuses de s'affronter dans des conditions proches de celles des Guerres d'Alliances. Les deux ont encore des places libres, n'hésitez donc pas à vous inscrire !


Vous pouvez discuter de cette news sur les forums !


--Awn` pour l'équipe