Guerres d'Alliances

Les Guerres d'Alliances sont l'occasion pour les alliances de s'affronter pour des ressources d'artisanat ou de la monnaie lors de guerres de position (c'est-à-dire qu'elles font appel au mécanisme de points de contrôle). La page dédiée aux Guerres d'Alliances est accessible depuis l'onglet Guerres du menu Alliances. Sont affichées sur cette page les guerres en cours, terminées et en pause, leurs modalités et l'interface d'inscription et désinscription.

Inscription et désinscription

Seul le dirigeant d'une alliance peut inscrire ou désinscrire son alliance à un champ de bataille, par le biais du bouton dédié situé dans la colonne la plus à droite de l'interface. Certaines guerres sont susceptibles d'être restreintes par des filtres (d'expérience, par exemple). Il est possible de se désinscrire à tout moment d'un champ de bataille à partir du moment où une alliance n'y est pas active (file d'attente) : si elle est active, la désinscription n'est effective qu'une fois le tour en cours terminé. Il est possible de s'inscrire à un champ de bataille même s'il a atteint sa limite maximum de participants : dans ce cas, l'alliance est placée en file d'attente jusqu'à ce qu'une place se libère (désinscription ou turn-over avec la fin de tour).

Modalités

Détail des informations affichées :

  • Taille : Indique le nombre de participants maximum admis sur le champ de bataille.
  • Fin du tour en cours : Date et heure de fin du tour actuellement joué.
  • Durée du tour : Indique le temps que dure un tour sur le champ de bataille en question.
  • Date de fin : Date et heure de fin définitives (pas de relance) de la guerre. Si rien n'est indiqué, cela signifie qu'elle continuera à tourner tant qu'elle ne manquera pas de participants ou ne sera pas interrompue pas l'Administration.

Cliquer dans certaines colonnes donne des informations supplémentaires :

  • Nom : Affiche la carte du champ de bataille.
  • Guerre : Informations relatives au déroulement de la guerre (nombre d'alliances exclues en fin de tour, s'il y a vidage ou non du champ de bataille entre les tours, durée de la pause s'il y a, etc.)
  • Conditions : Conditions d'inscription au champ de bataille en question.
  • Actives/En attente : Liste des alliances actives (présentes sur le champ de bataille) et liste des alliances en attente. Si la guerre est en cours, les scores des alliances actives sont affichés sur cette liste, ainsi que le nombre de tours déjà passés sur ce champ de bataille.

Déroulement

Les Guerres d'Alliances sont des guerres de position gérées par les points de contrôle ; c'est-à-dire qu'une valeur en points a été attribuée à certaines cases, cases qui créditent régulièrement les points correspondants à l'alliance qui la contrôle. L'alliance vainqueur de la guerre est celle qui a le plus de points à la fin du tour, ce qui signifie également que, dans le cas d'une guerre en plusieurs tours, elle reste ou devient alors l'alliance de défense. L'alliance de défense bénéficie d'une zone de pop différente de celles des autres alliances participantes, c'est-à-dire que les gladiateurs de ses membres apparaissent, par défaut, à un autre endroit de la carte.

Fin de tour et turn-over

Quand arrive la fin d'un tour, entre 1 et n alliances - les moins bien classées aux points - sont exclues du champ de bataille au profit d'une des alliances en liste d'attente (gestion par ordre chronologique). En cas d'égalité aux points sur les alliances les moins bien classées, c'est l'alliance inscrite depuis le moins longtemps qui est exclue. Les alliances exclues peuvent se réinscrire sans restriction, mais elles repartent du bas de la liste. Si une alliance présente sur le champ de bataille se désinscrit en cours de tour, une alliance de plus de la liste d'attente aura accès au champ de bataille à la fin du tour, sauf si elle devait le quitter de toute manière.

Récompenses

Les récompenses peuvent se présenter sous deux formes : une fixe, et une proportionnelle. Il peut s'agir d'objets et/ou de monnaie.

  • Fixe : La 1ère alliance aux points récupère toujours tel composant ou telle monnaie, la 2e de même, etc.
  • Proportionnelle (monnaie uniquement) : Somme à répartir entre les alliances participantes au prorata des points réalisés (si une alliance a fait 50% des points, elle récupère 50% de la récompense).