Charte de bonne conduite et règlement

De Aide Battle Arenas
Page go.png

Cet article ou section est incomplet et susceptible de requérir une extension ou un nettoyage.
Merci d'améliorer cet article ou d'en discuter sur la page de discussion. Autres articles incomplets ou ayant besoin de clarifications.

Battle Arenas est aujourd'hui un site de jeu regroupant une communauté de plusieurs milliers de personnes. Comme dans toute vie en communauté, il est nécessaire d'imposer des règles permettant à des joueurs d'âge, de profil, de centres d'intérêts différents de cohabiter harmonieusement.

Les articles qui suivent sont destinés à définir les comportements que chacun s'engage à respecter pour que cette « vie virtuelle » en communauté se déroule dans les meilleures conditions. Elles sont l'équivalent de Lois à l'échelle du site et de sa communauté.

Sommaire

Préambule

Ces règles portent tant sur les messages sur le forum et par missives que sur le comportement en arène, les citations des gladiateurs, et d'une manière générale l'attitude à respecter. Mais la plus importante de ces règles est la suivante :

L'esprit est plus important que la lettre.

De nouveaux cas de figure apparaîtront régulièrement, de nouveaux comportements susceptibles de déséquilibrer le jeu ou témoins d'un manque de fair-play seront identifiés. Lorsque l'équipe en charge de la communauté et du jeu (Modérateurs et Administrateurs) identifiera un nouveau cas de figure, elle jugera au cas par cas.

  • s'ils se prononcent pour la « légalité » de ce comportement ou style de jeu, ce sera indiqué sur le forum, puis par une news, et enfin par la mise à jour du présent règlement.
  • s'ils se prononcent pour l'interdiction de ce comportement ou style de jeu, des sanctions appropriées seront immédiatement prises contre ceux qui n'auront pas respecté l'esprit du jeu et de la vie en communauté.

L'équipe n'est pas tenue à une sorte de « non-rétroactivité de la loi », contrairement au mode réel. En parallèle, ce sera indiqué sur le forum, puis par une news, et enfin par la mise à jour du présent règlement.

Contexte et interlocuteurs

Battle-Arenas est l'équivalent d'un club privé, et non d'une version virtuelle d'une société parfaite et démocratique. Les joueurs souhaitant faire partie de ce club (pas très fermé) doivent respecter le présent règlement et les interlocuteurs officiels. Les joueurs ont accès à deux types de fonctionnalités : celles s'exerçant dans les parties publiques du site, et celles s'exerçant dans les parties privées.

Les parties publiques sont les forums accessibles à tous, et les arènes. Les parties privées sont les forums à accès restreints, en particulier les forums internes d'Alliances, et les missives, qui sont un système de communication par messages entre joueurs mais ne bénéficient pas du statut de correspondance au sens de la loi.

Les Administrateurs

Les responsables définissant le cadre du jeu et de la vie en communauté sont les Administrateurs. Leurs interventions sur le forum sont visibles car au-dessus de leur nom se trouve une petite pastille dorée. L'équipe évolue rarement, et les joueurs sont en général prévenus par une news.

Les Administrateurs se répartissent en trois catégories :

  • les Administrateurs référents, parfois nommés Super Administrateurs ou SA, sont en charge du jeu au sens général, c'est-à-dire du gameplay, de la gestion de communauté, de la supervision des équipes (la Modération, par exemple) et de la définition des évolutions futures. Lorsqu'un nouveau comportement apparaît, ce sont eux qui jugent de son caractère admissible ou non pour le jeu et la communauté, et font ainsi « jurisprudence ».
  • les Administrateurs techniques ne gèrent que l'aspect technique, « code » du jeu. Outre l'organisation du développement informatique lié à l'évolution du jeu et le développement en lui-même, ils sont également en charge de l'identification des éventuels failles et bugs, ainsi que de la supervision des contributeurs de l'équipe des Développeurs et des Artistes (graphistes) qui œuvrent pour améliorer l'esthétique et le code du jeu.
  • les Administrateurs non-techniques sont en charge des tâches qui permettent au jeu de fonctionner au quotidien, comme la distribution des récompenses des Évènements Officiels, le traitement des diverses demandes des joueurs (notamment par le biais des Guildes) et l'application de sanctions après demande de la Modération.

Les Administrateurs référents ont accès aux parties publiques comme privées du site. Cet accès n'est quasiment jamais utilisé, mais il peut arriver qu'il le soit dans certains cas particuliers, comme la médiation entre deux parties dans un cas difficile ou la vérification de l'esprit dans lequel une action litigieuse a été effectuée. Ils ont évidemment accès à tous les comptes et n'ont donc pas besoin de vous demander un mot de passe.

Les Administrateurs techniques, eux, ne peuvent pas se connecter sur un compte joueur. (Cela a été décidé suite à la fusion des trois serveurs, afin de conserver l'impartialité des Admin, souvent joueurs eux aussi de Battle Arenas). Pour cause donc la restriction des Fora d'alliances, etc. qui pouvaient être motifs de litiges, notamment durant les Guerres d'Alliances (GA).


Les Modérateurs

Les Modérateurs sont des joueurs auxquels certains pouvoirs ont été donnés afin qu'ils puissent aider l'Administration à veiller au respect du présent règlement, dans le jeu comme dans la vie de la communauté. Ils sont aisément reconnaissables grâce à la pastille verte qui se trouve au-dessus de leur nom quand ils postent sur le forum. Cette équipe est susceptible d'évoluer régulièrement.

Notez que, contrairement aux Administrateurs, les Modérateurs n'ont pas accès à la base de données (pour les Administrateurs référents et Techniques) ni aux parties privées. Ils n'ont pas accès aux comptes non plus, et n'ont pas le droit de demander aux joueurs leur mot de passe.

Ne communiquez jamais votre mot de passe à quelqu'un qui se présente comme un responsable de Battle Arenas.

Outre la gestion des comportements litigieux en arène et des débordements sur les forums, les Modérateurs ont également pour rôle d'alerter les Administrateurs référents quand émerge un nouveau comportement potentiellement nuisible au jeu ou à sa communauté.

Enfin, si vous observez un comportement douteux, préférez l'envoi d'une missive à un Modérateur plutôt que le lancement d'un débat houleux en place publique. Les attaques ad hominem envers un, des ou un groupe de joueurs ne sont pas tolérées.

Choix des Modérateurs

Les Modérateurs sont choisis par les Administrateurs suivant les besoins estimés, et sélectionnés au sein de la liste des candidatures spontanées ou contactés directement s'ils n'ont pas posé de candidature mais que les Administrateurs jugent que le joueur dispose des qualités voulues. L'équipe de Modérateurs déjà en place est consultée sur ces choix.

Plainte contre un Modérateur

Les sanctions infligées par un Modérateur n'ont pas à être portées à l'attention d'un Administrateur pour être contestées. Le joueur concerné doit, dans un premier temps, faire de son mieux pour s'expliquer via missive avec le Modérateur concerné, en tâchant de rester poli et respectueux du travail bénévole effectué par ces joueurs au service de la communauté.

Il peut cependant arriver que toutes les tentatives d'explication soient un échec et qu'un joueur considère qu'un Modérateur ne remplit pas correctement son rôle, qu'il est partial ou se sert de ses pouvoirs pour obtenir des avantages en jeu, que ce soit pour lui-même ou des joueurs qu'il connaît, par exemple. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, un ou plusieurs joueurs déposer une plainte contre le Modérateur concerné auprès d'un Administrateur référent.

Cette démarche n'est pas anodine, et à ne pas prendre à la légère, car une telle plainte ne peut avoir que deux conséquences :

  • les Administrateurs référents étudient la plainte et le comportement du Modérateur, et jugent que celle-ci est justifiée ; le Modérateur perd alors ses droits, voire ses comptes joueurs si la situation l'exige (cas particulièrement grave)
  • les Administrateurs référents étudient la plainte et jugent qu'elle n'est pas justifiée ; le ou les joueurs ayant porté plainte sont alors sanctionnés.

Dans tous les autres cas, un joueur sanctionné doit se contenter de discuter et respectueusement avec le Modérateur qui l'a sanctionné :

  • Contacter plusieurs Modérateurs en parallèle est inutile ; les Modérateurs postent systématiquement le détail de leurs actions dans le forum réservé aux Modérateurs, où tous les cas sont gérés de manière collégiale. De fait, chaque Modérateur agit en tant que représentant de l'ensemble des Modérateurs.
  • Se plaindre en public d'un Modérateur ou de la Modération n'est pas une démarche positive et nuit à la qualité des échanges sur le forum. En cas de désaccord personnel avec un modérateur, la discussion doit avoir lieu par missives avec le modérateur concerné et, éventuellement, avec un administrateur ou un autre modérateur, si vous jugez qu'un œil extérieur est nécessaire à la résolution de votre différent. Tout intervenant qui sort de ce cadre formel de résolution sera sanctionné, que la plainte soit justifiée ou non sur le fond.
  • Le fait de rejeter une sanction de Modérateur en la niant et la contournant (par exemple revenir poster sur le forum avec un autre compte alors qu'un Modérateur vous a banni) provoque des sanctions pouvant aller jusqu'à l'expulsion définitive de la communauté (effacement de tous les comptes).

Responsabilités

Les Administrateurs et Modérateurs ont une responsabilité, tant vis-à-vis des joueurs que de la loi. Seules des personnes majeures peuvent occuper ces fonctions.


Règlement général (s'appliquant à toutes les parties publiques et privées)

Différences d'attentes

[!] Plus à jour [!]

Les joueurs sont invités à avoir à l'esprit que la communauté est constituée de personnes aux centres d'intérêts différents. Certains joueurs jouent pour les classements. D'autres s'amusent à interpréter un rôle. Certains joueurs aiment tuer un maximum de gladiateurs, d'autres aiment réussir à survivre. Certains joueurs ne s'attaquent jamais à une cible déjà blessée, d'autres n'hésitent pas. Il y a dans la communauté de BA trois lignes de rupture. C'est à la fois une richesse fondamentale de BA, l'explication de son succès et la difficulté principale du travail à la fois de gestion de la communauté et de définition des règles.

  • Première démarcation : joueurs occasionnels / joueurs assidus

BA attire à peu près autant de joueurs de ces deux catégories. Les joueurs occasionnels sont ceux qui ne fréquentent pas le forum, n'appartiennent que rarement à une alliance, et considèrent BA comme un petit jeu sympa pour briser le rythme de leur journée de boulot, deux fois 10 minutes par jour à la louche. Les joueurs assidus sont ceux qui sont passés au-delà de ce stade, se posent des questions, discutent stratégie avec d'autres joueurs, bref y passent beaucoup plus de temps.

  • Deuxième démarcation : power gamers (ou hardcore gamers) / joueurs intuitifs

Là d'après nos estimations c'est plutôt un tiers / deux tiers. Les power gamers sont ceux pour qui l'efficacité prime. Le meilleur template (par rapport à leurs objectifs et au classement visé), ou rien. Les joueurs intuitifs sont ceux qui ont envie, parce que ça les chante, de faire un chevalier à l'épée à deux mains. Que ce soit le meilleur template (ensemble des scores d'un personnage à la création, plus son plan d'évolution), un bon template, un template moyen, ou un mauvais template.

  • Troisième démarcation : jeu vidéo / rôleplay

Là ce serait plutôt 80% / 20%. Les joueurs "jeu vidéo" sont ceux qui voient avant tout dans BA un jeu, que le RP les attire ou non, qu'ils en fassent un peu (dans leur alliance ou sur forum public) ou non. Les joueurs RP sont ceux pour qui la partie jeu n'est qu'un support commode au RP, qui est le réel intérêt de BA d'après eux.

L'une des incompréhensions les plus fréquentes sur le forum vient du fait que chaque joueur réagit, c'est humain, de manière assez nombriliste, en postant par rapport à ses propres attentes, sans prendre en compte cette richesse/complexité. D'où régulièrement des guerres de tranchées, d'autant plus que sur ces démarcations fondamentales viennent se greffer des démarcations secondaires inévitables comme le rapport entre vieux joueurs et nouveaux arrivants (inévitable : BA a plus de huit ans, un certain nombre de générations de joueurs se sont succédées)

Tous ces profils de joueurs sont aussi légitimes les uns que les autres. C'est aux Administrateurs référents de définir si un style de jeu est autorisé ou pas. A chaque fois qu'un joueur ou groupe de joueurs vous agace, demandez-vous si c'est parce qu'ils contournent l'esprit du présent règlement, ou simplement s'ils ne jouent pas de la même manière que vous !

La règle de base est le respect mutuel. L'architecture du jeu est pensée et évolue pour donner satisfaction au maximum de joueurs, quel que soit leur style. Les Arènes, les Défis, les Évènements Officiels, sont autant de manière de jouer. D'une manière générale, à chaque fois que deux styles de jeu se révèlent incompatibles, ce qui provoque des tensions, nous avons réfléchi et continuerons à réfléchir pour ouvrir de nouvelles fonctionnalités afin de permettre aux deux styles de s'amuser, ensemble ou en utilisant des fonctionnalités différentes.

Plutôt que d'attaquer ou de critiquer le style de jeu adverse, essayez de vous mettre à leur place, de les comprendre, et contribuez à l'amélioration du site en suggérant des évolutions permettant de satisfaire les deux « camps ». C'est ainsi que BA a toujours fonctionné, et nous souhaitons que cela continue.

Différences de forme

La communauté regroupe des joueurs de tous âges et de tous horizons. Certains joueurs n'ont donc pas le français comme langue maternelle, ou ont une orthographe défaillante ou une grammaire approximative. Chaque joueur est invité à s'efforcer de participer dans un français correct, même s'il n'y arrive pas toujours. Les autres joueurs sont invités, le cas échéant, à ne pas se montrer agressifs ou intolérants.

Par contre, certaines règles sont imposées afin de rester lisible, que tout le monde peut et doit les respecter sous peine de sanctions :

  • la langue officielle de ce site est le français ; les messages, les posts sur le forum, les biographies de gladiateurs, les citations en arènes, et d'une manière générale tous les écrits doivent être en français, tout simplement pour que les Administrateurs et Modérateurs puissent jouer leur rôle.
  • une « phôte d'aurtograffe » ne pose pas de problème ; par contre, l'emploi du langage SMS est interdit
  • afin de rester agréable à lire, un message ne doit pas être écrit en abusant des majuscules, signes de ponctuation ou smileys.

Polémiques et tensions

La vie en communauté s'accompagne toujours de tensions et de crises. C'est normal, mais cela ne doit pas dégénérer dans des proportions extrêmes, ni gêner les autres joueurs. Lorsqu'un joueur a un problème avec un autre joueur, il est prié de régler le problème en privé, sans déraper (insultes, menaces), ni attaquer l'autre joueur publiquement (messages sur les forums accessibles à tous). Si un joueur sent que les tensions sont trop fortes et que cela va dégénérer, il est souhaitable de faire une pause, de laisser la tension retomber avant de reprendre le dialogue.

De même, si un joueur non concerné assiste à une discussion qui est en train de dégénérer, il lui est demandé d'exhorter les deux joueurs au calme en privé (poster « du calme » ne sert jamais à rien, alors qu'une missive peut calmer la situation), et de prévenir un Modérateur. Il s'agit là encore d'un domaine où l'esprit est plus important que la lettre. Pousser un autre joueur à la faute, en le provoquant poliment, sans l'insulter, mais clairement dans le but de l'amener à s'énerver et à déraper est aussi grave que de déraper soi-même, et sera également sanctionné.

Règlement (applicable au compte joueur)

Lorsqu'un joueur crée un compte, il doit choisir un nom, puis, éventuellement, un avatar. Il va ensuite créer des gladiateurs qu'il devra également nommer.

Nom de joueur

Le nom de joueur (« pseudo ») choisi apparaîtra en permanence et ne doit donc pas être susceptible de gêner ou choquer d'autres joueurs ; il doit également respecter la législation. Ainsi, il est recommandé (quoique pas obligatoire) de choisir un pseudonyme cohérent avec l'univers dans lequel le site est ancré (médiéval fantastique, avec orcs, nains, elfes, ratlings...) : Hrug Lourdehache conviendra mieux à un nain qu'Austin Powers. N'hésitez pas à faire travailler votre imagination (ou à utiliser un générateur de noms comme on peut en trouver sur Internet, si jamais vous avez du mal à trouver quelque chose qui vous plaît ou préférez vous en remettre au hasard).

Si, pour une raison ou pour une autre, vous choisissez un nom de joueur qui n'est pas cohérent avec l'ambiance du jeu (par exemple si vous souhaitez conserver votre pseudonyme habituel sur Internet), vous devez tout de même veiller à ce que ce nom ne soit :

  • ni raciste, ni impoli (une insulte, par exemple)
  • pas une référence à un personnage ou une situation douteuse (comme « Hitler »)
  • pas à même de choquer ou lancer une polémique (« Untel président », par exemple)


Une certaine tolérance est de mise, tant qu'aucun autre joueur n'est choqué ; si c'est le cas (si la Modération reçoit une plainte, par exemple), alors les Modérateurs et Administrateurs estiment s'il y a effectivement un souci ou non. Si c'est bien le cas, alors une demande sera faite au propriétaire du compte pour qu'il change son pseudonyme ; en cas de refus, des sanctions pourront être prises à son encontre.


Avatars

L'avatar est une image censée représenter le Maître d'Armes (MA), incarné par le joueur utilisant le compte ; cette image apparaît sur le forum à chaque message posté par le compte, ainsi que sur la fiche de présentation de l'équipe (accessible en cliquant sur le nom d'un MA).


Battle-Arenas met à disposition des joueurs une galerie d'avatars libre d'usage ; il est cependant possible, pour chaque joueur, de choisir d'utiliser un avatar de son choix au lieu de prendre un de ceux proposés par défaut. Ces avatars sont soumis à validation de l'Administration avant de pouvoir être affichés. Notez qu'un avatar doit :

  • respecter les mêmes règles élémentaires que celles qui régissent le choix du pseudonyme
  • ne pas être une photographie de personne

Comme pour le pseudo, un Avatar peut être accepté tout en étant limite, tant qu'il ne choque pas d'autres joueurs. La même procédure que pour les pseudos est appliquée en cas de plainte.


Propriété intellectuelle

La vérification par les Administrateurs ne porte que sur les éléments précités, qu'il s'agisse du pseudo, de l'Avatar ou du nom des gladiateurs. Battle Arenas laisse donc aux joueurs l'entière responsabilité concernant la propriété intellectuelle associée aux noms et aux images utilisés.


Mail

Battle Arenas n'utilise votre mail que pour des opérations de gestion de votre compte. Les mails et autres éléments d'informations personnelles ne sont donc ni loués ni vendus, et n'amènent donc aucun spam, pas même des mails de notre part pour vous informer de nouveautés ou d'animations.

Il est par contre indispensable de fournir à l'inscription un mail réel et que vous consultez. Il sera utilisé :

  • pour valider votre inscription
  • en cas de perte de votre mot de passe
  • si votre compte est « volé » par un autre joueur, à vérifier l'identité du possesseur (demande de confirmation d'un changement de mail de référence et de mot de passe par exemple).

Mot de passe

Le mot de passe (password) est le code qui vous permet de vous identifier et d'accéder au site.


Choisir un mot de passe trop simple à deviner (le même que votre pseudo, par exemple, ou un mot classique comme « password » ou « test ») vous fait courir le risque qu'un autre joueur vous prenne votre compte et vende vos Gladiateurs, ou effectue toute autre opération malveillante en votre absence. De la même manière, confier votre mot de passe à un autre joueur relève de votre seule responsabilité. La pratique est tolérée, mais à vos risques et périls.


En cas de piratage (mot de passe n'ayant pas été communiqué à d'autres, et compliqué / impossible à deviner), le pirate sera sanctionné et votre compte vous sera rendu, les Administrateurs techniques perdant beaucoup de temps à réparer les dégâts.


Du coup, si ce n'est pas un vrai piratage, mais que le mot de passe était trop simple à trouver, ou que le joueur avait communiqué son mot de passe au pirate, directement ou indirectement (exemple : le donner par missive à un autre joueur, qui lui-même avait donné le sien à un autre joueur, qui l'a donc trouvé dans les missives archivées), le pirate sera sanctionné, mais ses actions malveillantes ne seront pas corrigées.


Autres écrits au choix du joueur

Les mêmes restrictions que ci-dessus s'appliquent au choix du nom des gladiateurs, ou des Alliances lorsque les joueurs décident d'en créer une, ainsi qu'aux signatures apparaissant à la fin de chaque message sur le forum.



Règlement applicable aux parties publiques, forums publics

Les forums de Battle Arenas comportent aujourd'hui aux alentours de deux millions de messages. Pour suivre l'extension de la communauté et conserver la lisibilité des forums, ils se sont peu à peu organisés, avec des sections dédiées à divers sujets. De nouvelles sections peuvent apparaître au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles idées.

Les forums publics sont accessibles à partir de l'onglet « Place Publique », le plus à droite dans le menu horizontal du haut. Il y a quatre forums publics, chacun séparé en sections dédiées à des sujets particuliers.

Le premier par ordre d'apparition dans le menu vertical de gauche est le Forum Hors Roleplay. C'est le forum dédié au dialogue entre joueurs portant sur tous les aspects du jeu. Le fait d'incarner un rôle n'y est pas obligatoire. C'est là que se déroule l'essentiel des interactions entre joueurs (et non entre personnages).

Le second est le Forum Roleplay, destiné à s'enrichir fortement au cours de l'année qui vient, avec le lancement des parties de jeu de rôle par forums, et l'apparition des Maîtres du Jeu, équipe qui fera vivre la communauté en parallèle des Organisateurs d'Events. Dans ce forum, le Roleplay est la norme, c'est le fait de poster un message non Roleplay qui doit rester une exception justifiée.

Le troisième est le Forum Hors BA. C'est là que les joueurs discutent de tout ce qui n'a pas de rapport avec BA (par exemple musique, autres jeux en ligne ou non, etc.). C'est également dans ce forum que sont annoncées et organisées les IRL, c'est-à-dire les réunions de joueurs dans la mythique « vraie vie ». La section dédiée aux IRL s'appelle le Salon de Réception.

Le quatrième est le Forum Contributions. C'est le forum où sont regroupés à la fois les sous-forums permettant aux joueurs de dialoguer avec les principales équipes développant ou animant le site, et les forums à accès restreint autres que les forums internes d'Alliances, servant principalement à la coordination des différentes équipes.

Choix du sous-forum où poster un message

Chaque sous-forum porte un nom que nous espérons évocateur, qui est complété par un commentaire sous le nom permettant de savoir à quoi le sous-forum est dédié.

Les joueurs doivent parcourir un minimum les différentes sections pour les connaître, et faire l'effort de poster leur message dans le sous-forum approprié. Dans le cas contraire, cela oblige les Modérateurs à déplacer les sujets pour les remettre à la bonne place, les joueurs qui ont répondu ne savent plus où le sujet est passé, bref, ça devient vite ingérable.

Titre d'un sujet (sujet, ou thread, ou fil de discussion)

Le titre d'un nouveau sujet doit respecter un certain nombre de conditions :

  • les mêmes que tout écrit d'un joueur : rien de choquant, pas d'insulte, rien de répréhensible au regard de la Loi, évidemment.
  • le titre doit être évocateur, afin que les autres joueurs sachent ce qu'ils vont y trouver : un titre qui serait « Urgent !!! » ne servirait à rien, par exemple. Chacun doit pouvoir connaître le thème du message d'après le Titre.
  • le titre ne doit pas abuser des majuscules, signes de ponctuation, smileys, etc.
  • le titre ne doit pas commencer par « [Admin] » : c'est ainsi que les joueurs peuvent reconnaître un sujet posté par un Administrateur, qui les incite fortement à en prendre connaissance. Le fait d'usurper cet en-tête est passible de sanctions lourdes.
  • il est demandé aux joueurs de vérifier si un thread récent n'évoque pas le même sujet avant d'en créer un nouveau.


Thème abordé

Les thèmes abordés dans le nouveau sujet doivent respecter les précédents points de ce règlement. En particulier, ils ne doivent pas attaquer un joueur ou un style de jeu autorisé, ni être clairement destinés à lancer une polémique ou à énerver volontairement d'autres joueurs pour les pousser à la faute.

Tous ces points sont évidemment parfois difficiles à trancher. Dans ce cas, ce sont les Modérateurs et Administrateurs qui sont seuls juges.

De la même manière, tout sujet est autorisé du moment qu'il ne choque pas d'autres joueurs et qu'il est posté dans le bon sous-forum.

Exception notable : Si vous trouvez un bug ou une faille, merci d'informer l'Administration en privé plutôt que de le poster sur le forum …

Ton du message

Afin d'éviter les tensions et polémiques, il est demandé à chaque joueur d'éviter de lancer un sujet ou de poster dans un sujet sous la colère. De la même manière, il est demandé à chacun d'éviter de heurter les susceptibilités des autres joueurs.

Pour cela, il est indispensable de veiller au ton employé. Rappelez-vous que par écrit, contrairement à une conversation orale, on ne peut pas toujours savoir si c'est de l'humour ou si c'est sérieux, si la phrase est méchante ou maladroite, etc. L'usage de smileys (un petit pacman avec un clin d'œil, par exemple) permet d'expliciter un peu plus (même si ça ne suffit pas toujours) les intentions de celui qui poste et d'éviter ainsi les malentendus, mais en utiliser trop rend les messages illisibles.

De manière générale, demandez-vous comment votre message peut être compris par votre interlocuteur avant d'appuyer sur la touche « valider ».

Règlement local

Dans certains sous-forums, en plus du règlement général, des règles ne valant QUE pour ce sous-forum peuvent exister. Elles sont alors précisées dans un sujet stické apparaissant en haut de page.

Les joueurs doivent vérifier si un règlement local n'existe pas pour organiser les messages du sous-forum, et le respecter si c'est le cas.

C'est par exemple vrai pour les Echos du Marché (règle sur les « up » de sujets de vente pour éviter que quelques joueurs mettent en tête de liste leur sujet en permanence, au détriment des autres).

Sauvegarde des messages longs

C'est plus un conseil qu'un règlement.

Dernier point crucial : il arrive fréquemment qu'à la suite d'un message long à écrire, vous soyez déconnecté. Le message risque donc d'être perdu, ce qui peut rendre fou (tous les joueurs l'ont vécu à un moment ou à un autre).

Lorsque vous avez fini de taper un long message, faîtes si possible un « control+A, control+C » afin de le garder en mémoire. Si vous êtes déconnecté, cela vous permet de vous reconnecter, de rouvrir un nouveau message vierge, et de faire « control+V » pour recopier votre message précédent. Conseil d'ami traumatisé. ;-)

Règlement applicable aux parties publiques, arènes

Battle Arenas est une communauté mais avant tout un jeu où des Gladiateurs au service d'un Maître d'Armes incarné par le joueur s'affrontent dans des Arènes (mode graphique).

Le nom des Gladiateurs et leurs citations doivent évidemment respecter les mêmes règles que tous les écrits d'un joueur, comme expliqué dans les paragraphes ci-dessus.

En plus de cela, et comme exposé en préambule, les différents comportements qui sont apparus au cours de la vie de ce site nous ont amené à définir des règles concernant le combat en Arène, qu'il s'agisse des Arènes normales, des Défis, ou des Events et Guerres.

Plusieurs cas ont donné lieu à des règles de comportement en Arène, dont le non respect amène des sanctions variées : amendes en Po ou en PR, confiscation temporaire ou définitive de Gladiateurs, suppression de compte, interdiction temporaire d'Arène (ban) pour une durée plus ou moins longue, ou usage du « Mage Thoussahpoil » : c'est une sanction qui se traduit par le fait que le Gladiateur se retrouve tout nu, sans armes ni équipement, voire agonisant alors qu'il avait encore tous ses points de vie.

Respect des conditions sur les Arènes

Les Arènes sont définies par certains paramètres. Interdiction de porter des armures lourdes dans certaines, par exemple. Ou limite par Alliés au sein de l'Arène (pas plus de 10 Gladiateurs appartenant à la même Alliance).

D'une manière générale, tous les joueurs doivent respecter les limitations explicitement posées pour chaque Arène. Les contourner, que ce soit avec ou sans utilisation de faille dans la programmation, est sanctionné.

Dans certains cas, et à condition d'avoir prévenu les Modérateurs ou Administrateurs, il peut être toléré une exception. C'est le cas par exemple quand une Alliance prend le contrôle total d'une Arène en éliminant tous les opposants, et ruse pour entrer beaucoup de gladiateurs dans cette Arène afin qu'ils se placent de manière à former des lettres. C'est également le cas lorsqu'un joueur cherche à nous aider en testant une faille possible, réussit son coup, n'en profite pas mais nous prévient immédiatement afin qu'on corrige la faille. S'il n'en profite pas, ça mérite une récompense et non une sanction, évidemment.

Ici encore, c'est l'esprit qui prime sur la lettre, et dans les cas limite les Modérateurs et Administrateurs sont libres de décider qu'il y a abus et de sanctionner.

Pour donner un exemple précis : il existe des Arènes « d'initiation », réservée aux petits Gladiateurs (moins de 10.000xp). Si un Gladiateur y entre alors qu'il n'a que 9.000xp, y survit bien, et y est toujours alors qu'il en est à 25.000xp, nous n'allons pas le sanctionner. Si par contre, à un moment, on trouve un bloc de 20 Gladiateurs de la même Alliance qui y campent, tous à 40.000xp, parce que c'est « rentable » de massacrer du petit à tour de bras, même si rien ne l'interdit dans les règles pures, ils seront considérés comme faisant de l'anti-jeu, et seront sanctionnés …

Jeu non équitable et multi comptes

Tous les jeux en ligne ont rencontré ce problème à un moment ou à un autre. Il est techniquement impossible de distinguer deux frères et sœurs ou un couple jouant le soir de chez eux chacun un compte, d'un joueur unique s'inventant une deuxième personne pour jouer deux comptes.

Le problème est que jouer deux comptes ensemble peut se traduire par un gain en efficacité suivant la manière dont ils sont joués, ce qui est injuste pour les joueurs ne jouant qu'un seul compte.

La plupart des jeux en ligne dans lesquels cela risque d'être déséquilibrant ont réglé le problème brutalement : un seul compte par adresse IP. BA a depuis des années choisi une voie plus tolérante, ce qui ne va pas sans poser de nombreux problèmes d'abus.

Mais les multi comptes ne sont pas la seule chose susceptible de « fausser » le jeu en le rendant non équitable : le fait qu'un joueur confie son compte en son absence à un autre joueur pour que ses Gladiateurs continuent à évoluer pendant ses vacances (« gladsitting »), ou que des Alliances s'entendent entre elles pour collaborer dans une Arène, peut être source d'abus.

Les paragraphes suivants détaillent l'état des lieux des règles en ce qui concerne le jeu non équitable.

Multi esclave et multi maître

Toute stratégie consistant à utiliser des comptes supplémentaires en les « sacrifiant » d'une manière ou d'une autre (en termes de progression à l'un des classements par exemple) pour favoriser un autre compte (qu'on appellera « compte maître ») est strictement interdite et sévèrement sanctionnée.

Lorsqu'un joueur se retrouve momentanément ou durablement en train de jouer plusieurs comptes, il doit jouer chacun d'entre eux « sincèrement », c'est-à-dire en s'occupant de chacun d'eux aussi bien que si c'était son seul compte.

Là encore, il y a des cas limites, et c'est aux Modérateurs et Administrateurs de trancher en cas de doute.

Concernant le PL, ou Power Leveling, qui consiste à favoriser un Gladiateur en particulier pour qu'il progresse plus rapidement, cela signifie qu'il est autorisé au sein d'un même compte mais pas entre comptes, multis ou non.

Gladsitting, alliance d'Alliances et multi comptes

Après plusieurs années d'observation, de crises et de cas d'école, il apparaît que ces trois comportements mènent potentiellement aux mêmes abus, et surtout de la même manière.

Il n'y a aucune différence entre un joueur jouant 5 comptes ensemble au même endroit, et 5 joueurs qui se sont passé les mots de passe afin que chacun puisse faire réagir tous les Gladiateurs ensemble en cas d'attaque.

=> Conclusion : gladsitting et multi, même combat.

Il n'y a aucune différence entre des comptes multiples appartenant officiellement à différentes Alliances, et une alliance d'Alliances : dans les deux cas, le joueur croit s'attaquer à un Gladiateur isolé, alors qu'en fait plusieurs Gladiateurs vont collaborer pour l'éliminer.

=> Conclusion : alliance d'Alliances et multi comptes dans des Alliances différentes, même combat.

Il n'y a aucune différence entre un même joueur jouant deux comptes de la même Alliance, et deux joueurs se coordonnant parfaitement, soit parce qu'ils sont dans la même pièce, soit parce qu'ils sont ensemble sur msn ou équivalent. Dans les deux cas, comme l'ont démontré de nombreux joueurs depuis 3 ans, la coordination va être parfaite. A la limite, les deux par msn vont même être plus efficaces car les deux comptes sont joués en simultané.

=> Conclusion : comptes multiples dans la même Alliance, et coordination : même combat.

Dans les trois cas, le problème est le même : des joueurs disposent d'un avantage inéquitable en jeu sur le joueur isolé qui n'est pas forcément au courant de ce qu'il affronte en réalité.

Les règles sur ces points ont évolué au cours du temps, afin de nous permettre d'analyser correctement le phénomène et de définir la meilleure réponse à y apporter en termes de règles.

D'abord BA a toléré les comptes multiples jusqu'à trois par IP, avec des exceptions sur demande pour les cas limite (4 colocataires, etc.). Mais c'est ingérable et cela ne répond pas au problème de fond. Puis la règle a précisé que des comptes multiples joués dans la même Alliance pouvaient être joués dans la même Arène, mais pas les autres. Ingérable et ne répondant pas non plus au problème de fond.

Une solution a été testée et mise en œuvre pour répondre au problème des alliances d'Alliances, et puisqu'elle a à peu près donné satisfaction, elle va donc être étendue à l'ensemble des trois sources potentielles de problèmes et d'abus.

La solution, toujours dans l'esprit de chercher des solutions qui enrichissent le jeu et non qui le restreignent, a consisté à introduire de nouvelles Arènes, afin d'avoir la moitié des Arènes décrites comme « tactiques », et l'autre moitié décrites comme « stratégiques ».

Les Arènes « tactiques » sont celles avec une conditions d'Alliés faible (entre 5 et 20% de la contenance maximale de l'Arène). Une Arène tactique est donc prévue pour des affrontements équitables permettant à des joueurs isolés de ne pas affronter une trop grande concentration de Gladiateurs alliés.

Les Arènes « stratégiques » sont celles avec une condition d'Alliés forte (environ 50% de la contenance maximale de l'Arène). Dans une Arène stratégique, un Maître d'Armes isolé est donc confronté à des concentrations fortes de Gladiateurs alliés entre eux, ce qui ne lui laisse donc guère d'espoir.

Du coup, tous les comportements pouvant dériver vers un jeu inéquitable pour le Maître d'Armes isolé vont être interdits et sanctionnés dans les Arènes « tactiques », et autorisé dans les Arènes « stratégiques ». Cela vaut pour l'utilisation de multi, le gladsitting et les alliances d'Alliances.

La solution est déjà appliquée depuis quelques temps pour les alliances d'Alliances et donne globalement satisfaction. Elle est donc étendue aux cas des comptes multiples et du gladsitting.

La nouvelle règle est donc la suivante :

  • il n'y a plus de limitation sur les comptes multiples. Si vous voulez jouer 10 comptes, pas de problème.
  • mais, dans la même Alliance ou pas, simple gladsitting ou multi, il est interdit de jouer deux comptes dans une Arène tactique.
  • par contre, tout est autorisé dans les Arènes stratégiques : multi, alliance d'Alliances, gladsitting permanent, pas de problème.
  • seule limitation : chaque multi doit être joué comme si c'était le seul compte, sous peine de sanctions lourdes. Pas de « multi esclave » au service d'un « compte maître ».

Dans un premier temps, l'application de cette règle sera gérée par les Modérateurs, comme actuellement. Ensuite, des mesures techniques (blocage sur les IP) viendront faciliter le travail des Modérateurs : cette mesure technique peut être contournée, mais la plupart des joueurs ne le feront pas, et ceux qui seront repérés seront sanctionnés.

Les proportions d'Arènes dans chacune des catégories seront revues pour correspondre à la demande en cas de déséquilibre.

Arènes à Events et location d'Arènes privées

Toute guerre, tout Event, officiel ou non, organisé dans une Arène normale, n'est qu'un style de jeu parmi les autres. Aucun joueur n'est obligé de respecter les citations annonçant « ne me tapez pas, je suis en guerre ». C'est leur droit le plus strict.

Pour permettre aux Guerres et Events de se dérouler sans perturbation déséquilibrant cette activité, deux solutions sont proposées : les Arènes à Events, et les locations d'Arènes privées.

  • les Arènes à Events, qui portent un nom comportant « [Events] », sont des Arènes où les Events officiels sont prioritaires. Cela signifie que si un Organisateur officiel considère qu'un joueur ne participant pas à cet Event le perturbe, il peut demander directement une sanction, qui sera appliquée par un Modérateur. Tout joueur qui pénètre dans ces Arènes doit s'informer sur le forum des Events en cours, ou en subir les conséquences.
  • ceci vaut pour les Events organisés par un Organisateur officiel, ou organisés par des joueurs ayant demandé à un Organisateur officiel de chapeauter leur Event.
  • les Events non officiels et non chapeautés, et les Guerres privées, passent derrière les Events officiels ou chapeautés, mais restent prioritaires dans ces Arènes spécifiques. Cela signifie qu'un joueur perturbant sans le vouloir une Guerre ne sera pas sanctionné, mais qu'un joueur ou group de joueurs venant volontairement perturber le déroulement de la Guerre le sera.
  • en parallèle, tout joueur a la possibilité de louer une Arène à l'Administration pour y organiser un Event non officiel ou une Guerre privée, en restreignant l'accès de cette Arène à des Alliances bien précises. Ceci permet d'éviter également le « bruit de fond » perturbateur, à savoir les joueurs ne cherchant pas volontairement à perturber l'Event ou la Guerre, mais simplement jouant normalement (ce qui reste non répréhensible, sauf vis-à-vis d'Events officiels, sur jugement de l'Organisateur officiel).

Règlement applicable aux parties privées, forums à accès restreint

Les forums à accès restreints doivent respecter la Loi : les Administrateurs y ont accès pour vérifier l'absence de contenus illégaux par exemple, comme des incitations à la haine raciale ou des contenus pédophiles.

Le fait que les Modérateurs n'y aient pas accès est voulu : les forums internes d'Alliances, par exemple, jouissent ainsi d'une plus grande liberté de parole. Les joueurs sont « entre eux », s'ils veulent critiquer la modération, poster des insultes ou des dialogues pipi caca par exemple, libre à eux, sous leur entière responsabilité. Même si un Administrateur passe par là et les lit, cela n'entraînera pas de sanction.

Par contre, il peut arriver qu'un Administrateur voie un post et veuille y répondre, pour corriger une erreur d'appréciation des règles, par exemple. Dans ce cas, les posts qui suivent ne sont plus considérés comme si les joueurs étaient « entre eux » : ils postent pour que l'Administrateur les lise et leur réponde, donc un dérapage est traité exactement comme s'il se produisait dans un échange de missives (voir ci-dessous). Ceci vaut jusqu'à la fin du dialogue avec l'Administrateur, et ne vaut alors que pour ce sujet précis.

Règlement applicable aux parties privées, échanges de missives

Il est rappelé que les missives, fonctionnalité proposée aux joueurs par le site Battle Arenas, ne jouissent pas du statut de correspondance. Il est cependant demandé de ne pas poster le contenu d'une missive sur les Forums au vu de tous.

Missives entre joueurs

Les missives envoyées doivent rester polies et ne pas agresser inutilement l'interlocuteur. L'échange se déroulant hors public, il est admis que les échanges peuvent être plus vifs que sur le forum, le temps que les deux joueurs s'expliquent.

Par contre, une missive d'insultes ou des échanges qui s'enveniment peuvent donner lieu à une plainte auprès d'un Modérateur, et peuvent donner lieu à des sanctions.

Là encore, les cas limites sont tranchés par les Modérateurs et Administrateurs.

Cas du spam

Le spam par missive est totalement interdit sur Battle Arenas, même pour des raisons liées au jeu.

D'une manière plus générale, l'utilisation du site et de ses fonctionnalités (missives, liste des membres, signature, etc...) en tant que support publicitaire (spamming) est totalement prohibée.

Même pour le recrutement de nouveaux membres dans les alliances. Un forum annonceur est réservé à cet usage.

Missives entre un joueur et un responsable de BA (Modérateur ou Administrateur)

Les joueurs se doivent d'être polis et respectueux lorsqu'ils s'adressent à une personne responsable du site, que ce soit spontanément ou en réponse à une missive du responsable.

Le fait de ne pas l'être provoque immédiatement aggravation de la sanction si c'est l'objet de la missive, et est sanctionné si tel n'était pas le cas.

Echelles de sanctions

Il n'y a pas et n'y aura pas d'échelles de sanctions figées dans le marbre dans BA.

De nombreux éléments interviennent en effet lors de la définition d'une sanction : joueur récidiviste ou "erreur de jeunesse", faute faite volontairement ou simple coup de sang passager, ton du dialogue avec le Modérateur ou Administrateur gérant l'affaire.

Tous ces éléments restent entre le responsable gérant l'affaire et le ou les joueurs concerné(s). Les autres joueurs n'ont donc pas les informations nécessaires pour comparer les sanctions appliquées par un Modérateur ou Administrateur dans deux cas se ressemblant en apparence.

Par ailleurs, de nombreuses crises ont été atténuées ou évitées ces trois dernières années parce qu'un Modérateur passait mieux qu'un autre auprès de certains types de joueurs. Cette variété d'approche et de ton au sein des Modérateurs et Administrateurs est une bonne chose, et doit être préservée.

BA a donc choisi de privilégier la souplesse au détriment de peines officielles gravées dans le marbre. Le garde-fou est évidemment la discussion collégiale permanente par le forum interne des Modérateurs sur tous les cas non évidents, avec copie des missives échangées, analyse, etc.

Propriété intellectuelle

Joueurs n'appartenant pas à une équipe officielle du site

Les joueurs contribuent librement, par le biais de leurs écrits ou dessins, spontanés ou suite à des concours, à la construction de l'univers de Battle Arenas. Ils autorisent donc le site, la personne ou l'entité juridique gérant le site, à reprendre et utiliser ces contenus livrés spontanément.

Comme pour les Avatars et pseudos, les joueurs assument la responsabilité des contenus qu'ils utilisent en les amenant sur le site. Le site, la personne ou l'entité juridique gérant le site, déclinent toute responsabilité quant à la propriété desdits contenus.

Joueurs ayant accepté de faire partie d'une équipe officielle du site

Les joueurs participant spontanément à l'évolution du site et à la construction du jeu et de son univers autorisent le site, la personne ou l'entité juridique gérant le site, à utiliser librement leurs apports, qu'il s'agisse de textes, de dessins, de code informatique ou de toute autre contribution.

Cette autorisation s'exerce sans limitation de temps, de zone géographique ou de support, mais ne leur retire pas le droit d'utiliser les mêmes apports pour d'autres projets personnels ou non.